Accueil > Les réseaux de chaleur alimentés par des ENR
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Les réseaux de chaleur alimentés par des ENR

LES RÉSEAUX DE CHALEUR ALIMENTÉS PAR DES ENR
 
L’ADEME publie ce jour son Avis sur les réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Pour atteindre les objectifs de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, il est nécessaire de multiplier par 5 la production de chaleur EnR&R délivrée par ces réseaux. Cet objectif ambitieux est une formidable opportunité pour les collectivités qui peuvent implanter de nouveaux réseaux ou faire évoluer les réseaux existants, en profitant d’opérations de densification, d’extension ou d’interconnexion, pour accroître la part d’EnR&R.

Ce développement doit s’inscrire dans une politique plus globale d’économie d’énergie des bâtiments raccordés. Le choix du bouquet énergétique et des scénarios de développement des réseaux doit conduire à des opérations ambitieuses d’un point de vue environnemental, compétitives et stables sur le long terme.

Les recommandations de l’ADEME

Les collectivités locales détiennent la compétence et peuvent piloter la création, l’extension ou la densification d’un réseau de chaleur afin de créer un « patrimoine énergétique basé sur les énergies locales » d’un territoire.
• Dans une approche de planification, la solution « réseaux de chaleur EnR&R » doit faire partie des solutions étudiées par les collectivités. Même pour les quartiers avec des consommations faibles (éco-quartiers, ou réhabilitation thermique importante), les réseaux de chaleur EnR&R peuvent rester pertinents et compétitifs si la densité énergétique ou la mixité des usages (résidentiel, tertiaire…) sont suffisantes ;
• L’ADEME peut accompagner financièrement ces projets complexes dès leur phase amont: chaque projet nécessite la mise en œuvre d’une pluralité de compétences techniques, économiques et juridiques afin de bien cibler l’opportunité de créer, d’étendre ou de densifier un réseau de chaleur : la qualité de l’étude et de la concertation amont est indispensable pour une prise de décision éclairée du maitre d’ouvrage;
• Les grandes opérations d’aménagement urbain, pilotées avec le regard planificateur de la collectivité, sont des opportunités pour développer les réseaux de chaleur EnR&R à moindre coût, notamment grâce à la mutualisation des travaux de voirie ;

L’Etat a mis en place d’importants soutiens publics pour assurer une viabilité économique et limiter la charge liée à des investissements initiaux lourds: TVA à taux réduit pour les réseaux EnR&R, des subventions via le Fonds Chaleur opéré par l’ADEME. Il est recommandé de présenter le projet à l’ADEME dès l’étude de faisabilité pour identifier dans quelles conditions les orientations envisagées permettraient un soutien financier de l’ADEME.

Les points forts des réseaux de chaleurs EnR&R

Les réseaux de chaleur permettent de mobiliser massivement des gisements d’EnR&R locale non distribuables autrement (géothermie profonde, chaufferie bois de forte puissance, récupération de chaleur fatale…).

Sur le plan environnemental, les réseaux de chaleur alimentés majoritairement par des EnR&R permettent des niveaux d’émissions de CO2 très faibles (50 à 100gCO2/kWh pour un réseau biomasse) comparativement à des solutions individuelles fossiles ou à des réseaux alimentés par des énergies fossiles (supérieure à 200gCO2/kWh). Le réseau de chaleur est un outil évolutif essentiel de planification énergétique territoriale pouvant s’adapter à une large gamme de situations tant dans les quartiers existants que dans les quartiers neufs.

Sur le plan économique, les réseaux de chaleur EnR&R offrent un service de livraison de chaleur compétitif et stable sur le long terme. La filière française des réseaux de chaleur est particulièrement dynamique : l’innovation (via les réseaux de froid, le stockage de chaleur, les réseaux de chaleur intelligents…) peut lui permettre de relever ces défis et de gagner des parts de marché à l’export.
 
POUR EN SAVOIR PLUS :
Avis de l'ADEME - Réseaux de chaleur EnR&R
Créer et optimiser un réseau de chaleur (pour les collectivités)




Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie