Accueil > Professionnels et maîtres d'ouvrage > Les dispositifs Ademe
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Les dispositifs Ademe

Présentation du programme PREBAT

Le présent appel à projets s’inscrit dans le Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment (PREBAT). Cette démarche nationale développe, outre une dimension de recherche, un processus d’identification et de soutien aux bâtiments neufs ou réhabilités très performants, afin d’en démontrer la faisabilité et d’expérimenter les bâtiments aux normes de demain. Dans cette optique, ce programme est décliné localement, via des appels à projets régionaux.

En savoir plus

Copropriétés

Comme l’a confirmé le Grenelle de l’Environnement, l’efficacité énergétique constitue la principale priorité de la politique française de lutte contre le changement climatique, et tout particulièrement dans le secteur du bâtiment et de la copropriété.

 

Des appels à candidatures pour accompagner les copropriétés !

L’ADEME accompagne et encourage les collectivités territoriales dans la montée d’actions en faveur de l’efficacité énergétique des copropriétés. 


En savoir plus

Dispositif d'aide à la décision « audits énergétiques »

Véritable outil d’aide à la décision, l’audit énergétique permet à un Maître d’Ouvrage de mieux connaître son bâtiment d’un point de vue énergétique pour pouvoir s’engager à terme dans des travaux efficaces.

En savoir plus

Le conseil et l'accoompagnement des particuliers

L’ADEME met à disposition sur son site, plusieurs informations utiles sur les aides financières aux travaux d’amélioration énergétique des logements. En effet, plusieurs programmes concernant les travaux de rénovation, d’isolation ou l’achat d’équipements de chauffage performants sont aujourd’hui disponibles, parmi lesquels trois se démarquent :


En savoir plus

Collectivités : bénéficiez du Conseil en Energie Partagé

Pour aider les petites communes à disposer d’une compétence locale « énergie », l’ADEME a élaboré et mis en place le service Conseil en énergie partagé (CEP). Lors de la création d’un tel service, l’ADEME apporte un appui technique et un accompagnement financier au cours des trois premières années de fonctionnement.

Le CEP, service de proximité, s’adresse aux communes de moins de 10 000 habitants (un conseiller peut travailler sur un total de population d’environ 40 000 habitants) et a pour objectif de :


En savoir plus

Pages