Accueil > Professionnels et maîtres d'ouvrage > Les dispositifs Ademe > Copropriétés
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Copropriétés

Comme l’a confirmé le Grenelle de l’Environnement, l’efficacité énergétique constitue la principale priorité de la politique française de lutte contre le changement climatique, et tout particulièrement dans le secteur du bâtiment et de la copropriété.

 

Des appels à candidatures pour accompagner les copropriétés !

L’ADEME accompagne et encourage les collectivités territoriales dans la montée d’actions en faveur de l’efficacité énergétique des copropriétés. 

Les actions présentées permettent aux copropriétés lauréates de bénéficier d'un accompagnement spécifique par un Conseiller Info Energie. Cela pour s'engager efficacement dans la réalisation d'audits énergétiques et, à terme, de travaux de rénovation énergétique. 

Détails sur l'appel à candidatures de la CODAH

 « De l’idée à la réalisation du projet»

Dans le cadre de son projet « Du Pep’s dans ma copro », l’Espace INFO->Energie de la Communauté d’Agglomération Havraise (CODAH) a lancé un appel à candidature pour permettre aux copropriétés les plus motivées de bénéficier d’un accompagnement spécifique dans la cadre d’une démarche d’économie d’énergie et d’amélioration énergétique, de la préparation du projet jusqu’à la réalisation de travaux.

Cet accompagnement technique et gratuit par un Conseiller INFO->Energie doit permettre à la copropriété : 

  • D’élaborer un projet adapté (aux besoins de la copropriété, aux attentes des propriétaires et à leur capacité d’investissement) ;
  • D'aboutir à un programme de travaux, de trouver des financements nécessaires ;
  • D’aider à la sélection des entreprises et au suivi des travaux, ainsi qu’à la mise en place d’outils de suivi des performances.

Plus d’informations : Espace INFO->Energie de la CODAH - 02 35 22 25 20 & 02 35 22 25 20 - eie@agglo-havraise.fr - Site web

Détails sur l’Appel à Candidatures de la CREA :

« Maîtrise de l’énergie en copropriété ».

Dans une même démarche d'appel à candidatures, l’Appel à Candidatures porté par la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) donnait l'opportunité aux copropriétés du secteur de bénéficier d'un suivi technique et financier gratuit pour la réalisation d'audits énergétiques pris en charge à 90% de leurs coûts.

L’accompagnement humain et technique est réalisé par un Conseiller INFO->Energie et se poursuit au-delà de l’audit énergétique à la sensibilisation et la mise en œuvre de préconisations du diagnostic.

Plus d’informations : Espace INFO->Energie de la CREA – 0800 021 021 & 0800 021 021 (prix d’un appel local) - eie@la-crea.fr - Site web

 

CoachCopro

CoachCopro® est le service indépendant et gratuit de la rénovation énergétique dédié à la copropriété. Cette plateforme Web innovante accompagne les copropriétaires gratuitement de A à Z dans la rénovation énergétique de leur immeuble dans le but de : Réduire les charges de copropriété et les factures d’énergie, d’améliorer le confort thermique hiver comme été, d’assurer la valorisation de son patrimoine immobilier, et de participer à la réduction des émissions de CO2 de son immeuble.

Le CoachCopro®, c’est :

  • Un parcours personnalisé pour son projet
  • Un tableau de bord commun à tous les copropriétaires de son immeuble
  • Le suivi et l’archivage de ses consommations
  • La suggestion d’aides financières adaptées
  • L’assistance d’un conseiller Climat en cas de besoin

La démarche est structurée autour de 3 grandes étapes: La préparation, l’audit énergetique et les travaux. La plateforme propose un état d’avancement de ces étapes ainsi qu’un suivi de votre reporting énergétique de votre copropriétés. Le projet progressera par la contribution de votre référent énergie de propriété, du conseiller info-énergie et de syndic. La communauté CoachCopro® a pour objectif d’inciter à l’échange de bonnes pratiques, de partager les expériences et de soutenir la formation continue.

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page officielle CoachCopro® Normandie.

 

Première rénovation BBC pour une copropriété en Normandie

L'ADEME Normandie à accompagné une copropriété située à Maromme pour ses travaux de rénovation énergétique. Cette rénovation a permis d’accroître le niveau de performance énergétique du bâtiment en passant ses logements d’une classe C (119 kWh/m²/an) à une classe  B (74 kWh/m²/an).soit un gain de 30% en termes de consommation énergétique. 

Beaucoup de copropriétés réalisent un audit énergétique pour connaître les pistes d'améliorations de leur performance énergétique, mais trop peu concrétisent ces programmes de travaux. Une initiative à souligner donc.

Découvrez ce projet de rénovation ici

Contenus associés

Entrée en vigueur de l'Eco-Prêt à Taux Zéro "copropriétés"

Depuis le 1er janvier 2014, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) à destination des copropriétés est accessible pour financer toute opération  portant sur un ou plusieurs bâtiments de...

En savoir plus