Retrouvez ici toutes les informations sur les journées techniques et réunions d'échanges sur les thématiques associées au bâtiment durable en Normandie
L’ADEME Normandie a organisé le 22 septembre 2014, au CEREF-BTP à Bourgtheroulde, une journée technique consacrée à l’étanchéité à l’air en rénovation, qui a réuni près de 90 personnes.
Le 25 mars 2015 se sont réunis près de 80 professionnels du bâtiment autour de la thématique Rénovation et Pathologies du bâtiment. Cette journée, organisée au Pôle Régional des Savoirs (Rouen), a été particulièrement riche en échanges et en retours d'expériences.
Le 8 octobre 2014, les lauréats PREBAT2 se sont réunis à Malaunay (76) afin d'échanger sur le thème des bâtiments à énergie positive (BEPos) et des réseaux intelligents.
Le sujet des bâtiments à énergie positive est aujourd'hui générateur de nombreux débats : en effet, il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, de définition réglementaire et consensuelle des BEPos, alors que ce niveau de performance est l’objectif pour toutes les constructions neuves à horizon 2020.
Le 28 novembre 2013, une journée technique sur le renouvellement d'air a rassemblé les professionnels en activité au lycée Le Corbusier (Saint Etienne du Rouvray), lieu de formation des futurs professionnels du bâtiment.
Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’animation PREBAT, avait pour but de faire le point sur cette thématique et de donner de nouveaux éclairages sur le sujet.
Dans le cadre du programme PREBAT en Haute-Normandie, Air Normand a développé un relais de la qualité de l’air intérieur (QAI), et effectue des mesures dans les bâtiments basse consommation (BBC).
Cela passe par des tests à l’étanchéité à l’air, et l’étude de paramètres chimiques, de confort, de particules en suspension mais aussi de moisissures, le tout permettant de juger de la qualité globale de l’air de nos habitats.
Mis à jour en mars 2014.
Le premier programme PREBAT a été l'occasion de réaliser de nombreux reportages sur les projets lauréats en 2008. Il est ainsi possible de voir les progrès déjà effectués à l'époque pour le bâtiment durable !
C'est également l'occasion de voir certains lauréats qui ont de nouveau été récompensés lors du second PREBAT !