Accueil > Publication de l'enquête sur les Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles – TREMI
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Publication de l'enquête sur les Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles – TREMI

Publiée le 13 février 2019

Réalisée en 2017 par l’ADEME, l’enquête Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelle (TREMI) établit un bilan des principaux travaux de rénovation énergétique réalisés auprès de 30 000 habitations en France entre 2014 et 2016. Elle étudie les motivations ainsi que les difficultés rencontrées par les ménages pour réaliser des travaux et fait le point sur les aspects financiers de ces travaux, depuis leurs coûts jusqu’au recours aux dispositifs d’aides.

Cette première édition de l’enquête TREMI a ainsi permis à l’ADEME de parvenir à plusieurs constats :

  • L’amélioration du confort (citée par 8 ménages sur 10) est ce qui motive principalement les ménages pour entamer des travaux de rénovation énergétique. Elle est suivie par la réduction de la facture énergétique.
  • L’accompagnement des ménages n’est pas à la hauteur des besoins exprimés. Seulement 15% des ménages ayant réalisé des travaux ont bénéficié d’informations et d’accompagnement. Les dispositifs publics proposés dans les territoires sont majoritairement consultés (versus dispositifs privés).  
  • Les ménages ont souvent le réflexe de commencer par l’isolation mais ils oublient la ventilation : Au niveau des travaux effectués l’enquête TREMI montre que les ménages privilégient l’isolation du bâti au changement de chauffage.

Cliquez ici pour découvrir les 12 enseignements tirés de l’enquête.

Mots-clés :



Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie