Accueil > Présentation du Schema Directeur Immobilier
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Présentation du Schema Directeur Immobilier

Publiée le 13 novembre 2018

Le Schéma Directeur Immobilier permet de construire un inventaire complet du patrimoine des collectivités et des groupements. Pour cela, l’ADEME a proposé aux structures concernées une base de données patrimoniale permettant de compiler toutes les informations en leur possession concernant leur patrimoine. Ceci permet d’obtenir une photographie à jour des bâtiments qui figurent dans un patrimoine.

Ce type d’audit offre la possibilité d’obtenir un état des lieux permettant de mieux connaître l’état de vétusté, les contrats de maintenance en cours, la vacance, les consommations d’énergie actuelles mais aussi le statut juridiques des bâtiments. 

Grâce à la consolidation de ces information les services publics et les élus peuvent ensuite plus facilement prendre connaissance et de manière globale, la situation de leur patrimoine pour ensuite mieux cartographier leurs actifs immobiliers et les investissements nécessaires. Ce schéma directeur offre la possibilité de mieux prioriser les opérations touchant au parc immobilier public mais aussi de favoriser le lien entre les acteurs concernés pour faciliter la réalisation d’actions de performance énergétique par exemple.

 




Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie