Accueil > Malaunay : 1er contrat patrimonial des EnR au niveau national
Réduire la police Augmenter la police Imprimer la page

Malaunay : 1er contrat patrimonial des EnR au niveau national

Publiée le 21 février 2017

La Ville de Malaunay s’est engagée dans la voie de la transition énergétique dès 2010 à travers le dispositif Cit’érgie puis plus récemment en étant lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » (AMI TEPCV).

Dans le cadre de son projet TEPCV, la ville de Malaunay ambitionne de faire passer à 20% la part des énergies renouvelables dans sa consommation. Par ailleurs, la ville de Malaunay souhaitait restructurer sa piscine municipale en intégrant à sa réflexion la possibilité d’y implanter une chaufferie biomasse de faible puissance et donc inéligible, seule, aux aides de l’ADEME.

La ville de Malaunay met donc en œuvre un contrat patrimonial de développement des EnR (énergies renouvelables) thermiques portant sur 3 chaufferies bois de moyenne puissance dont l’une alimentera un petit réseau de chaleur, soit 4 installations aidées.

L’identification des sites a été réalisée par les services de la Ville de Malaunay (analyse consommations, vétusté des installations, politique patrimoniale) et leur faisabilité a été confirmé via des notes d’opportunité (préfaisabilité) réalisées par Biomasse Normandie dans le cadre de l’animation régionale « Bois énergie ».

Les 3 sites retenus sont :

  • Site A : Piscine Municipale + Gymnase Nicolas Batum + Groupe scolaire Miannay
  • Site B : Groupe scolaire Georges Brassens
  • Site C : Centre Pierre Nehoult

Les chaudières biomasse auront un rendement à puissance nominale supérieur à 85%. La production visée sera de 1256 MWh/an, soit 108 tep/an.
Une instrumentation sera mise en place sur chaque chaufferie afin d’assurer le suivi du fonctionnement et des performances des installations pendant toute la durée de leur exploitation.

Plan du réseau de chaleur:

Mots-clés :



Recevez les actualités des Bâtiments Durables en Normandie par courriel en inscrivant votre adresse ci-dessous :

Inscription    Désinscription
Particuliers
Espace info énergie